Les origines et l’aspect du Berger Allemand


Les origines et l’aspect du Berger Allemand

Le capitaine de cavalerie prussien Von Stephanitz fut le père cette noble et belle race. En s’associant avec Arthur Meyer en 1899, il crée le club de race des Bergers allemand et y restera 35 ans à sa tête. Voulant, avant tout, faire naître des gardiens de troupeau, il comprit bien vite, que cette race pouvait être bien plus utile.

Les Bergers allemands furent des alliés de choix auprès des Allemands, pendant la Première Guerre mondiale et aidèrent de nombreux blessés. Ces chiens savaient se rendre utiles en apportant des messages ou des médicaments aux soldats. Excellents éclaireurs, leurs flairs sauva des milliers de vies.

Les origines du Berger allemand

En 1889, le capitaine Von Stephanitz lance le premier élevage des chiens de race berger Allemand. Choisissant les meilleurs chiens de berger du sud de l’Allemagne et du Centre, il espère créer des chiens utiles, intelligents et puissant physiquement pour la garde des troupeaux. Grâce à sa rigueur, pendant 34 ans, le capitaine n’arrêta pas de vouloir une race parfaite en tout point. En 1899, il tombe en amour devant un jeune Berger de souche Thuringe et le baptise alors  » Hector Von Linskhrein ». Celui-ci sera le premier nom à être inscrit sur les pages du livre de la race des Bergers Allemands.

Jugeant vite les nombreuses utilités de ce chien travailleur, il lance en 1901, le premier concours de chien de Berger policier suivi. Pour lui, le Berger Allemand peut faire plus et mieux. Il voyait en cette race une polyvalence qui pouvait servir les hommes. Chien sanitaire, de police ou des armées, les possibilités lui semblent infinies. Ainsi, pendant le Première Guerre mondiale, les soldats bénéficièrent de leur aide en leur allouant de nombreuses missions. Sentinelles ou porteurs de messages, les Bergers Allemands furent plus de 100 000 à être mobilisés. La moitié de ces héros succombèrent au combat, sauvant de nombreuses vies et de nombreux blessés.

A la fin de cette horrible guerre, de nombreux chiens devinrent guide pour les mutiles de guerre. Ce fut le moment de gloire du Berger Allemand, qui devient le chien à la mode et retrouva une seconde vie auprès de nombreux éleveurs et citoyens du monde entier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, tous les pays concernés utiliseront le berger allemand pour de nombreuses tâches.

L’aspect du Berger Allemand

Le Berger Allemand est reconnaissable avant tout à sa carrure et son maintien superbe. Taillé pour le sport et le travail, il est tout en muscles et harmonieux. De taille moyenne, il atteindra les 65 cm une fois adulte. Rarement, en surpoids, s’il se dépense quotidiennement, il fera approximativement dans les 40 kg. Son poil dru, dense et court sera de couleur brun et noir, parfois marqué de touche de gris ou de blanc. Sa truffe sera noire et ses oreilles droites et pointues. Ses yeux devront être sombres et sa tête bien proportionnée par rapport au reste du corps. Un chien taillé pour l’effort et qui à une espérance de vie entre 12 et 14 ans.