Le caractère du berger allemand : quelles sont les différentes caractéristiques du berger allemand ?

Le caractère du berger allemand : quelles sont les différentes caractéristiques du berger allemand ?

Le berger allemand est un chien de race allemande, très docile et fidèle. Ce chien est connu pour être un chien de travail polyvalent grâce à son agilité et son intelligence, car il s’adapte à toutes les situations, et peut être un chien de garde, ou encore un chien policier et un excellent accompagnateur. Le berger allemand est un chien complet.

Historique de la race

Le capitaine Max Frédéric Emile Von Stephaniz a créé cette race, et cela en croisant différents chiens de bergers qui sont originaires du centre et du sud de l’Allemagne. Afin d’avoir un chien qui soit intelligent et robuste en même temps pour garder les troupeaux. Après la fin du 19 ème siècle et avec la fin de la révolution industrielle en Allemagne, les bergers allemands ont commencé à être élevés.

Un chien dit polyvalent, qui accompagnait l’armée allemande, pour secourir les soldats blessés. De nos jour le berger allemand est utile pour différentes choses. Car il peut être un chien de guerre, accompagnateur pour les aveugles, un chien policier…etc.

Les caractéristiques physiques d’un berger allemand

Le berger allemand se différencie des autres, de par ses particularités physiques qui sont :

  • Son poil est dur et très dense, qui reste couché tout au long de son corps,
  • la couleur la plus répandue c’est le noir et feu, du noir avec des nuances de brun oude jaune, même de gris,
  • le berger allemand a une tête bien proportionnée, avec un museau bien prononcé,
  • ses oreilles sont de taille moyenne, qui sont large à la base et qui se terminent en une pointe,
  • Ses yeux sont en amandes et très sombres,
  • Son corps est plutôt allongé avec un dos musclé et légèrement plongeant, avec une queue au poil long, qui doit atteindre le jarret.

Le caractère du berger allemand

Le berger allemand est un chien de race avec d’innombrables caractéristiques :

Un chien familial et affectueux

Le berger allemand est un chien fidèle à son maître, qui va se dévouer à le servir et à le protéger. Mais le berger allemand a besoin d’être récompensé à chaque bonne action, il a besoin d’avoir une relation fusionnelle avec son maître. C’est également un chien protecteur avec les enfants.

Un chien de travail

Le berger allemand est un chien qui est formé pour le travail, il reste toujours sur ses gardes même si vous le voyez en train de dormir. Il aime tout le temps être actif.

Un chien à tout faire, polyvalent

Le berger allemand est un chien qui peut être :

  • un chien de garde,
  • un chien de pistage, d’avalanche, de sauvetage,
  • un chien de détection pour tout objet, drogue, gaz etc. ,
  • c’est également un chien d’assistance pour les aveugles, les enfants autistes.

Un chien très intelligent

Le berger allemand est un chien très intelligent, il assimile facilement et apprend rapidement, pour son dressage cela est très pratique.

Comment en prendre soin

Pour s’occuper de son berger allemand il faut respecter sa nourriture, sa toilette, ses activités…

Son alimentation

Le berger allemand est un gros mangeur, il a besoin de 500 à 700 grammes de croquettes spéciales. L’idéal c’est de le nourrir deux fois par jour, le matin et le soir.

Son toilettage

Le berger allemand perd beaucoup son poil, c’est important de le brosser 2 à 3 fois par semaine. Pour les bains ils ne sont pas conseillé tout le temps. Tâchez également de couper ses ongles régulièrement.

Ses activités physiques

Qu’il soit dans un appartement ou en campagne, il ne peut pas se contenter d’une petite balade pour faire ses besoins. Il est très actif donc il a besoin d’une grosse activité dans la journée.

Le berger allemand est un chien complet, pour son caractère qui le rend unique, néanmoins c’est aussj un chien qui a besoin d’attention.